Romantique, drôle, ... paroles de chanson, citations, poèmes, commentaires photos

Photographes, poètes, lecteurs de tous poils, si vous butinez par ici, vous risquez d'être surpris...

samedi 13 novembre 2010

La rose

Bonjour !... Je te sens tout flagada, ça ne va pas ? Tu es fatigué ? Tu as beaucoup joué. Oui, c'est cela... Je t'ai regardé, tu étais merveilleux.

Eh bien, tu sais, moi, je suis venue te dire quelque chose et si tu veux bien m'écouter, je me sentirai comme une rose à laquelle on adoucit la couleur rien qu'en la regardant. Une fleur, déjà jolie, pleine de vie et épanouie, mais à laquelle on peut encore dire tu es la plus belle... Une rose, toute rose, qui pourrait rougir. Ou une rose noire que l'on pourrait faire rosir.

Tu m'écoutes ?... Il y a longtemps que je pense à ce jour. Aujourd'hui est particulier, je le préparais dans ma tête, je le pressentais. J'en ai besoin, j'espère que ma vie va changer, qu'elle sera encore meilleure, encore plus intense, parce que j'ai entendu dire qu'il faut toujours exprimer ses sentiments, même si c'est difficile. Je dois faire des efforts là, maintenant, mais je sais que j'en suis capable, parce que la vie offre des secrets parfois et ces secrets sont beaux et épatants. Sais-tu pourquoi ils sont si merveilleux ?... Parce qu'au moment même où la vie nous les livre, on se rend compte qu'ils étaient là depuis toujours, sagement, attendant le bon moment pour bondir et nous ravir, si bien que nous ne sommes pas surpris, mais plutôt heureux.


Tu es mon ami, nous avons joué, ri, pleuré. Mais aujourd'hui, c'est un jour particulier. Je veux être rose et m'offrir à toi, mais pour cela j'ai besoin de ton aide. Sais-tu ce que j'ai derrière mon dos ?... Oui, tu le sais. Mais ce que tu ne sais pas, c'est ce que cela représente pour moi. Tu peux me dire que ce n'est pas important, que le geste parle. Oui, il parle, mais il ne répond pas si on l'interroge, moi je veux répondre. Alors tu vas recevoir ce présent et parmi les fleurs du jardin, tu devras choisir une rose. Regarde-les toutes et celle qui te fera un signe, choisit-la, coupe-la délicatement, caresse-la du regard, elle doit te plaire. Ensuite, tu glisseras cette fleur que tu auras élue parmi celles que j'ai choisies pour toi. Tu lui trouveras sa place, le milieu, l'extérieur, à côté de quelle autre couleur, vers quelle autre forme, tu décideras. Tu pourras profiter une semaine de leur fraîcheur et de leur splendeur, puis pend-les la tête en bas, puis garde-les et l'an prochain, tu referas la même beauté avec des fraîches. Tu en auras envie j'espère. Mais attention, tu prendras soin de trouver les mêmes, il n'y a que la couleur de la rose que tu changeras si tu le souhaites.

Je dois m'en aller, déménager, et suivre mes parents. Nous serons loin l'un de l'autre, mais une partie de mon âme restera dans cette fleur avec toi. Je suis la rose, et toi tu représentes toutes ces merveilles derrière mon dos. Je les ai choisies une par une avec soin. À mes yeux, elles te représentent ; tantôt douces et au parfum suave, tantôt discrètes au parfum tendre, toujours charmantes et fières, toujours alertes.

Tu es mon ami. Pense combien la rose qui te fera signe est épanouie parce qu’elle est entourée de toi.

Je t'aime mon ami.

Nous ne nous oublierons pas. J'y penserai chaque année, mon ami. Je pars pour la France, mais j'y songerai car même si la distance éloigne, le cœur n'oublie pas. Même si le temps s'écoule, le cœur ne vieillit pas. Le jour simplement s'éteint en emportant avec lui les secrets que la vie lui avait soufflés. Merci de partager avec moi cet instant, qui fait parti de mes secrets maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue ;-)